À partir d’un certain âge, vivre dans son propre logement peut devenir compliqué du fait d’une mobilité plus réduite et d’une santé plus fragile. De plus, cela peut être source de stress et d’inquiétude pour l’entourage. Afin de pallier cela, il est possible d’opter pour des solutions d’hébergement plus personnalisées et sécuritaires. Cela est notamment le cas des résidences seniors. Mais, de quoi s’agit-il ? Quel est le fonctionnement d’un tel établissement ? Quels en sont les avantages ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’une résidence senior et quel est son fonctionnement ?

Par définition, une résidence senior est un type d’hébergement accueillant les personnes âgées de plus de 60 ans et étant parfaitement autonomes. En effet, les appartements (studio, deux et trois pièces) ou les maisons proposés à l’achat ou la location ne sont pas médicalisés. C’est notamment pour cela que les résidences seniors se distinguent des maisons de retraite. Néanmoins, les logements disposent de tout le mobilier nécessaire pour répondre aux besoins des occupants. À savoir qu’il est possible d’intégrer un tel établissement seul ou avec son conjoint. En plus de bénéficier d’une habitation privative et indépendante, les avantages d’une résidence senior sont nombreux. Plus particulièrement, des services et prestations annexes sont proposés à l’ensemble des personnes âgées. Par exemple, il est fréquent de trouver un salon de coiffure ou encore de voir s’organiser des ateliers créatifs ou des cours de sport (yoga, natation) afin d’égayer la journée des résidents et les inciter à participer à des activités collectives.

Pourquoi opter pour une résidence senior en tant que personne âgée ?

Les solutions d’hébergement pour les personnes âgées sont multiples pour préserver leur santé et veiller à leur bien-être. Cependant, opter pour une résidence senior se révèle être une alternative favorable pour allier autonomie et sécurité.

Vivre dans un lieu sécurisé en parfaite autonomie

Si de nombreux seniors sont réticents à l’idée de quitter leur logement, c’est bien souvent par peur de perdre leur liberté de mouvement et leur autonomie. Se tourner vers une telle résidence permet de pouvoir vivre selon son propre emploi du temps, sans devoir faire face à des contraintes temporelles ou structurelles. Ainsi, ces derniers peuvent évoluer librement, à l’image de s’ils habitaient toujours dans leur ancien lieu de vie, tout en bénéficiant d’une présence médicale quotidienne.

Avoir une présence médicale permanente

Bien que les logements ne soient pas médicalisés, des professionnels de santé sont présents en permanence dans la résidence. Cela permet d’agir rapidement en cas de problème, mais également d’assurer un suivi médical des résidents afin de garantir leur bonne santé et déceler de potentielles maladies le plus tôt possible grâce à la réalisation régulière d’analyses.

Lutter contre l’isolement social

Enfin, opter pour une résidence senior permet de lutter contre l’isolement social. En effet, les personnes âgées tendent à moins sortir avec le temps et à échanger avec leurs pairs. En intégrant un tel lieu, elles sont amenées à croiser régulièrement les autres résidents. Ce maintien de sociabilité est d’autant plus renforcé par les activités organisées quotidiennement au sein de la résidence. Un atout considérable pour maintenir le lien social.