Les astuces pour une bonne lecture des résultats de prise de sang

La prise de sang représente généralement un examen d’analyse médical de transfusion sanguine au cours duquel vous recevez du sang provenant d’un donneur compatible. De ce fait, après votre examen, vous recevez des resultats que vous devez essayer d’analyser en attendant d’y aller à la prochaine rencontre avec le médecin. Découvrez donc dans cet article les astuces pour mieux faire l’analyse de vos resultats de prise du liquide vital.

L’hématologie

Encore appelées globules rouges, les hématies représentent les principaux éléments responsables de la production du liquide rouge dans votre organisme. Ces globules, contrairement aux globules blancs veillent au transport effectif du dioxyde de carbone et du dioxygène qui constituent tous deux des gaz de respiration. Un prélèvement sanguin aide souvent à connaître le taux d’hématies situés dans l’organisme d’un individu. Lorsque vous avez une infection  ou une maladie de Vaquez, alors il est évident que vous soyez une personne moyennement âgée mais adulte. Généralement, l’espérance de vie des personnes atteintes de ce mal est entre onze et quatorze ans après l’injection sanguine. L’hypoxie quant à elle est une maladie consistant à une insuffisance d’oxygène dans le corps du patient. Dans ce cas, vous pouvez avoir un taux de cholesterol faible, des vertiges, des céphalées et une peau de couleur rouge. Lorsqu’après votre bilan de sante, les resultats des analyses révèlent un taux faible de globules rouges ou d’hemoglobine, alors on peut conclure que vous êtes atteint de l’anémie.

L’hématocrite

Il s’agit du volume exploité par les hématies au sein du volume sanguin total. Dans le liquide vital de l’homme, la valeurs normales d’hématocrites dans le sang sont entre quarante et cinquante pour cent. Concernant la femme, ses valeurs sont comprises entre trente-cinq et quarante-six pour cent. L’hemoglobine représente une protéine très connue par sa fonction principale qu’est le transport de l’oxygène dans le liquide vital. Son taux normal au niveau de l’homme peut aller jusqu’à 16.5 gr/dL et chez la femme 14.5 gr/dL. Lors d’une anomalie, en ce qui concerne la femme enceinte et l’enfant, le taux de cholesterol diminue très considérablement. De ce fait, plusieurs bactéries peuvent en être responsables comme l’anémie. Dans ce cas, pour bien faire l’analyse des resultats, il serait mieux d’agir sur le cholesterol et sur la quantité de fer contenue dans l’organisme. Dans le cas où le fer est au point dans les cellules, alors il faut voir la formule de prise d’hématies dans les cellules ainsi que le dosage basique pouvant conduire à une infection bactérienne ou carrément passer à un autre bilan de sante pour faire des analyses sur la quantité de cholesterol contenue dans le sang de l’individu.

Le volume globulaire moyen

Le volume globulaire moyen rend compte de la forme exacte de vos hématies. Avec ce volume, vous pouvez faire le diagnostic d’une anémie ainsi qu’un dosage de cellules. Les valeurs normales du volume globulaire moyen sont généralement comprises entre 75 et 90 fl. Lorsqu’il y a une anomalie, c’est à dire une baisse, alors la prise d’hématies peut conduire à une mocrocytose. Parfois, on parle d’anémie chronique. Lors d’une montée du volume, on parle de macrocytose. Généralement, les médecins conseillent une intervention chirurgicale dans ce cas pour éliminer le problème.

L’actualité des services ayant des activités de soins, de prévention, d’enseignements, communs ou complémentaires.

Des articles récents sur les maladies, la pédiatrie et la gériatrie.

Derniers articles