Pour les seniors, la partie du logement est très importante, car à cet âge avancé de la vie, il est très compliqué de vivre seul et de se débrouiller par ses propres moyens. Il est donc essentiel de se renseigner sur les différentes solutions qui existent et qui pourraient permettre à des seniors de se retrouver dans des habitats agréables et pratiques pour eux, ainsi que facilement accessible pour la communauté environnante. Ainsi, plusieurs solutions d’hébergements existent en fonction des capacités du senior, de son dynamisme, de sa santé, de son niveau d’indépendance ou dépendance etc.

On vous donne les grandes catégories de logements pour les personnes âgées

Pour être sûr de pouvoir placer la personne senior, renseignez-vous auprès de professionnels et de personnes compétentes dans ce domaine pour y voir plus clair. Vous pouvez aussi aller voir le site : https://www.logement-seniors.com/ qui répertorie de manière très claire les logements adéquats pour les seniors.

Tout d’abord, les établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes sont des maisons de retraites médicalisées ou les personnes ont des traitements appropriés en fonction de leurs besoins ainsi que des infirmiers et corps aidants disponibles pour eux. Ces établissements ont comme mission d’accompagner les personnes vulnérables, faibles et fragiles ainsi que de préserver leur autonomie en leur offrant un hébergement, une animation, la restauration et le soin. Des aides financières peuvent être tout à fait négociables avec certains organismes de financement afin de faciliter l’accès aux soins à certaines populations qui n’en ont pas les moyens. L’âge minimum pour y rentrer est de 60 ans et ce sont généralement des personnes avec des maladies.

Ensuite, les résidences seniors sont des logements qui permettent aux personnes d’avoir leur propre appartement dans des immeubles qui ne sont pas loin des transports, et ces établissements offrent du bien-être et de l’amélioration du quotidien.

Les hébergements familiaux sont tenus par les familles d’accueils, sont là pour proposer une solution contre l’isolement des personnes âgées et leur permettre d’avoir une proximité avec elles. Pour devenir famille d’accueil, il faut remplir des critères dans une charte. C’est aussi une solution basée sur la communauté et l’entraide. En effet, les familles d’accueil proposent des hébergements (une chambre individuelle ou un petit bout de maison) et ces familles devront s’assurer du bien-être de la personne en faisant des check-up réguliers.

Vous pouvez aussi garder le même appartement ou la même maison que vous avez depuis longtemps et faire appel à des aides à domicile pour vous aider dans certaines tâches du quotidien : cuisine, plomberie, services divers, médicamenteux etc… L’essentiel est de savoir que cette personne qui n’est pas forcément une infirmière sera là pour vous afin que vous puissiez compter sur quelqu’un (car beaucoup de personnes âgées n’ont pas forcément une famille disponible pour eux qui habitent à côté) pour les aider.

Ainsi, réfléchir au logement est important parce que cela englobe tout un quotidien à prendre en compte avec des contraintes et des conséquences à réfléchir qui peuvent impacter grandement la vie des personnes qui sont souvent dans une forme de dépendance avec l’extérieur et qui seront ravies d’avoir de l’aide.